L’appel à Propositions 2024
Contexte
Créé en 2013, le Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI) est un réseau national de chercheurs en vaccins et en immunisation créé pour mettre en place une infrastructure de recherche afin de répondre aux menaces de maladies infectieuses, de développer et tester des méthodologies, et de mener des recherches appliquées liées à l’évaluation des vaccins et des programmes de vaccination. Le réseau se concentre sur la sécurité, l’immunogénicité et l’efficacité des vaccins, ainsi que sur la mise en œuvre et l’évaluation des programmes d’immunisation.
Financé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et administré par les IRSC, le RCRI a reçu une subvention de 15 000 000 $ sur les 5 prochaines années (2024-2029) pour les priorités de recherche suivantes, qui seront abordées par les sous-réseaux du RCRI.
Domaines prioritaires de recherche
- Développement de méthodologies pour tester les vaccins dans des domaines tels que la sécurité à court et à long terme, l’efficacité et la protection.
- Évaluation rapide des candidats vaccins pour leur sécurité et leur immunogénicité chez les personnes de tous âges.
- Évaluation de la sécurité des vaccins (y compris les événements indésirables après la vaccination) et de leur efficacité par la recherche en santé des populations, y compris dans les populations prioritaires1, après leur mise en circulation générale.
- Évaluation des programmes et des politiques d’immunisation actuels en termes d’accessibilité, de couverture et d’efficacité au Canada.
- Recherche sur les interventions pour améliorer l’acceptation et l’adoption des vaccins, et pour aborder la science de la désinformation et de la mésinformation, en tenant compte des populations prioritaires et des projets de recherche prioritaires pour informer les politiques de santé publique actuelles et futures.
- Modélisation et analyses économiques, pour soutenir le déploiement des vaccins et des stratégies d’immunisation en santé publique.
Les ressources supplémentaires suivantes ont été fournies au Comité de gestion du RCRI par nos principaux intervenants pour l’appel à propositions 2024 :
Plan de travail 2024-2026 du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)
Sous-réseaux du RCRI
Réseau canadien de sécurité des vaccins (CANVAS): utilise des enquêtes en ligne auto-déclarées par les vaccinés pour recueillir des informations sur les événements de santé survenus après l’administration de vaccins nouvellement approuvés. Contrairement à d’autres systèmes de surveillance de la sécurité des vaccins, la méthodologie de CANVAS intègre un groupe de contrôle non vacciné, ce qui permet de détecter des signaux de sécurité. CANVAS s’occupera des domaines prioritaires 1 et 3 et ne recherche pas de propositions de projets.
Réseau des essais cliniques (REC): mène des essais cliniques traditionnels et rapides dans la population générale et dans des groupes spécialisés, en mettant l’accent sur la sécurité, l’immunogénicité et les mécanismes de l’immunité. Le RÉC maintient sa capacité à mener des essais cliniques prospectifs contrôlés de nouveaux vaccins pour les urgences de santé publique et des essais visant à combler les lacunes prioritaires en matière de connaissances pour la prise de décision en immunisation, telles qu’identifiées par les partenaires de santé publique. Le RÉC s’occupera des priorités 1 et 2 et recherche de nouvelles propositions de projets pour répondre à ces priorités.
Réseau de surveillance des issues graves (RSG): mène une surveillance active des maladies respiratoires aiguës largement définies dans les hôpitaux de quatre provinces canadiennes (Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario et Alberta).
Réseau d’évidence réelle pour les vaccins utilisant les données existantes (REVivED) (anciennement le Réseau provincial de collaboration): utilise des données administratives de santé, de laboratoire, de vaccination et d’autres « grandes » données collectées de manière routinière pour mener des évaluations populationnelles de l’efficacité réelle des vaccins (EV), de la sécurité, de la couverture et de l’impact des programmes afin de garantir que les programmes de vaccination atteignent leurs objectifs de prévention des maladies et de réduction des inégalités en matière de santé. Pour cet appel à projets, REVivED ne dispose pas de fonds pour les projets individuels initiés par des chercheurs, car l’enveloppe de financement est réservée à l’établissement d’une infrastructure analytique dans les provinces qui disposent de données robustes et accessibles. Les décisions concernant les projets qui seront poursuivis seront prises dans le cadre d’un processus consultatif distinct entre les membres du réseau REVivED, le Groupe de leadership interprovincial de REVivED, et le Groupe consultatif de REVivED (comprenant des groupes consultatifs/ décideurs en matière d’immunisation fédéraux/provinciaux/territoriaux). Les membres du RCRI qui sont principalement affiliés à d’autres réseaux peuvent proposer des projets inter-réseaux utilisant l’infrastructure REVivED en contactant soit le Groupe de leadership interprovincial de REVivED pour déterminer l’adéquation de leur projet à ce processus consultatif, soit en soumettant une proposition à l’appel général de financement du RCRI (dans ce cas, les projets devront recevoir un financement provenant des budgets alloués à leurs réseaux respectifs).
Réseau des sciences sociales et humaines (RSSH): évalue les facteurs évolutifs de l’acceptation et de l’adoption des vaccins et identifie des approches efficaces pour améliorer la confiance et la couverture vaccinale, en mettant l’accent sur les populations ayant connu des résultats de santé inéquitables en raison de déterminants structurels, sociaux, comportementaux et biomédicaux de la santé. Le RSSH s’occupera du domaine prioritaire 5 et recherche de nouvelles propositions de projets de la part des membres du RCRI pour répondre à ce domaine prioritaire.
Réseau des cliniques de vaccination spéciale (RCS): vise à faire progresser les connaissances sur la sécurité de la revaccination chez les patients ayant eu des événements indésirables après la vaccination (EISV) à la suite de vaccins établis et nouveaux (par exemple, VRS), et à optimiser les pratiques d’immunisation pour les populations immunodéprimées. Le RCS s’occupera des domaines prioritaires 1 et 3 et recherche de nouvelles propositions de projets de la part des membres du RCRI pour répondre à ces domaines prioritaires.
Réseau de recherche en modélisation et en économie (ModERN): réalise des analyses épidémiologiques, des modélisations mathématiques et des analyses économiques pour étudier le rapport coût-efficacité et l’efficacité au niveau de la population des interventions de santé publique. ModERN s’occupera du domaine de projet 6 et recherche de nouvelles propositions de la part des membres du RCRI pour répondre à ce domaine prioritaire.
Immunité des Canadiens et risque d’épidémies (iCARE) et Réseau de science en laboratoire (iCLS) (anciennement Réseau de laboratoires de référence [RLR]): mène des recherches sur les vaccins pour fournir des preuves aux décideurs locaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux, et gère l’archive d’échantillons comprenant des sérums et autres matériels biologiques collectés dans le cadre des études du RCRI afin de les rendre accessibles pour de futures études. iCLS recherchera de nouvelles propositions qui répondent aux domaines prioritaires 2, 4 et 6.
Admissibilité
Les chercheurs principaux (CP) doivent occuper un poste dans un établissement admissible qui leur permet de détenir des subventions.
Les CP doivent être membres du RCRI et affiliés à un sous-réseau du RCRI axé sur leur domaine prioritaire de recherche. Pour les nouveaux adhérents au RCRI, le processus d’adhésion doit être initié avant la soumission de la lettre d’intention (LI).
Il est recommandé aux CP de discuter de leurs idées/propositions de projet avec le sous-réseau pertinent avant de soumettre leur demande.
Les CP et les membres de l’équipe de projet doivent compléter le certificat de formation des IRSC pour les modules de formation sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre avant de soumettre une LI. Le certificat de formation doit être soumis avec la LI pour être pris en compte.
Les projets peuvent être soumis en tant que projets d’une ou de deux années.
Dates importantes
Les dates suivantes seront utilisées pour la sélection des projets de 2024 :
Date limite de soumission de la Lettre d’intention (LI) | Avis d’invitation à soumettre une proposition complète | Date limite de soumission de la proposition complète | Notification des projets retenus | Date de début de financement des nouveaux projets |
30 septembre 2024 | 21 octobre 2024 | 6 décembre 2024 | 24 février 2025 | 1er avril 2025 |
Comment postuler
Veuillez examiner attentivement les informations ci-dessus avant de postuler. Si les candidats ont des questions concernant leur demande, ils sont encouragés à contacter le Bureau de gestion du réseau RCRI par courriel à l’adresse : cirn@iwk.nshealth.ca
Envoyez le formulaire de LI dûment rempli et tous les documents nécessaires au Bureau de gestion du RCRI avant 23h59, heure locale, le 30 septembre 2024. Les soumissions peuvent être faites en anglais ou en français. Les demandes tardives ne seront pas prises en compte.
Processus d’examen des candidatures
Les lettres d’intention seront examinées et priorisées en fonction de leur intégration avec les sous-réseaux du RCRI, de la manière dont elles proposent de répondre aux domaines prioritaires, de leur importance pour la santé publique, et du budget disponible pour chaque sous-réseau/domaine prioritaire. Les membres du RCRI qui sont des chercheurs en début de carrière (CDC) ou de nouveaux chercheurs au sein du RCRI (CP sur <=2 propositions précédemment) ainsi que les projets des membres du RCRI déjà affiliés à des sous-réseaux seront priorisés. Les chercheurs retenus seront invités à soumettre une proposition de projet complète (un modèle pour la proposition sera fourni aux auteurs des LI retenues), comprenant une page de couverture, cinq pages décrivant le projet, et un plan de transfert des connaissances d’une page. De plus, les candidats devront inclure un budget détaillé et une justification du budget. Les propositions de projet seront examinées et recommandées pour financement par un comité indépendant d’évaluation par les pairs, les décisions finales de financement étant prises par le Comité de gestion du RCRI.
1 Les populations prioritaires dans ce contexte comprennent les Peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes handicapées, les membres des groupes minoritaires visibles/racialisés, et les membres des communautés LGBTQ2+.